Fin du RTC
FIN du RTC : Agissez dès aujourd’hui
28 juillet 2017

Téléphonie Traditionnelle : La fin programmée du RTC, comment préparer l’avenir

Téléphonie traditionnelle, fin du RTC
  • Point technique : Le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est historiquement le réseau créé par France Télécom permettant aux opérateurs d’acheminer les communications téléphoniques de leurs clients sur un réseau fixe.

Dans une démarche de modernisation de ses réseaux, Orange (France Télécom) a donc fait savoir aux autres opérateurs et à l’ARCEP son intention de stopper la production puis l’arrêt du service du (RTC) dont il est propriétaire.

  • Planning prévisionnel :

Orange prévoit l’arrêt de son réseau historique en plusieurs étapes :

  • Etape 1 : Arrêt de la production des lignes Analogiques (fin 2018)
  • Etape 2 : Arrêt de la production des lignes Numéris (fin 2019)
  • Etape 3 : Arrêt technique des accès RTC existants (pas avant 2021)

Cet arrêt technique sera effectué de manière progressive par zone géographique. Orange aura pour obligation de prévenir 5 ans à l’avance l’arrêt technique de ces zones géographique.

 

Planning arrêt du RTC 2018

Pourquoi la fin du RTC :

Le réseau téléphonique commuté s’est développé à partir des années 80 et a permis l’acheminement aux particuliers tout comme aux professionnels de leur communication téléphonique sur un réseau fixe.

Depuis 2005, le protocole IP et le développement des offres haut débit ont tracé la voie vers un nouveau mode d’acheminement de la voix, la VOIP. Le développement de cette alternative au RTC et l’obsolescence de ce réseau conduisent Orange à programmer l’arrêt de mort de ce dernier.

Quelles sont les conséquences pour les entreprises de l’arrêt programmé du RTC :

Les entreprises utilisent le RTC pour leur téléphonie, mais aussi pour leur fax traditionnel, leur standard Numéris ou encore pour leur système d’alarme. C’est donc tout un environnement qu’il va falloir migrer petit à petit vers une nouvelle technologie.

Quelle technologie utiliser, comment procéder à cette migration, mon matériel téléphonique est-il compatible avec ce nouvel environnement ? Mon opérateur télécom s’est-il préparé à cette transition ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, faites-vous conseillez par des professionnels de la téléphonie d’entreprise.

Quelles solutions pour préparer l’avenir :

Faire face à la multitude d’offre de téléphonie d’entreprise n’est pas chose facile. Les prestataires de service sont toujours plus nombreux et l’utilisateur peut rapidement se perdre entre les différentes offres.

CloudPBX, Centrex , Voip, Toip, Téléphonie Hébergée, Sip, TrunkSip … les termes sont multiples quand aujourd’hui, 2 alternatives s’offrent réellement à vous.

1 : La Téléphonie Hébergée : Centrex, CouldPBX

Votre serveur téléphonique est externalisé, souple et évolutif, vous vous dispenserez de toute infra structure téléphonique et conserverez l’essentiel.

Conseil de la rédaction : privilégiez un lien IP de qualité pour assurer la stabilité de votre téléphonie d’entreprise.

 

2 : La Téléphonie Traditionnelle couplée à un opérateur en VOIP.

Vous conservez vos équipements téléphonique ( PABX, IPBX et postes téléphoniques ). Les modifications à prévoir sont du coté opérateur. Utilisez un lien DATA afin de faire transiter la voix

Cette solution Opérateur appelée  trunk SIP ou VOIP repose sur la transmission de données (voix) sur un lien internet.

Conseil de la rédaction : privilégiez un lien IP de qualité pour assurer la stabilité de votre téléphonie d’entreprise.