Téléphonie traditionnelle, fin du RTC
Téléphonie Traditionnelle : La fin programmée du RTC, comment préparer l’avenir
27 juillet 2017

FIN du RTC : Agissez dès aujourd’hui

Fin du RTC

Ce nom ne vous dit peut être rien mais vous l’utilisez toutes et tous aujourd’hui.

Cet ancien réseau construit par France Télécom appelé RTC va bel et bien disparaitre. Que ce soit au bureau ou à la maison, le RTC ou l’utilisation de ces anciennes prises en forme de « T » est voué à disparaitre … le compte à rebours est lancé.

FIN du RTC, le compte à rebours est lancé

Quand ?

Nous sommes informé depuis Février 2017 qu’orange souhaite l’arrêt de l’ancien réseau  de télécommunication, le réseau téléphonique commuté (RTC). Orange a donc fait savoir à l’ARCEP et aux autres opérateurs sont souhait de stopper cette technologie. Son planning d’extinction est d’ores et déjà annoncé.

Fin 2018, arrêt de la production des lignes Analogiques.

Fin 2019, arrêt de la production des lignes Numéris.

Début de l’extinction des produits en services à partir du dernier trimestre 2021 voir premier trimestre 2022.

Nous sommes donc aux prémices d’un bouleversement technologique sur le marché des télécommunications.

Pourquoi ?

Depuis de nombreuses années, ce réseau est exploité par les différents opérateurs. En 2005, le protocole IP et le développement du haut débit ont ouvert une nouvelle voie pour l’acheminement des communications : la VOIP.

Face à cette alternative et l’obsolescence du réseau RTC, Orange décide donc d’abandonner progressivement le RTC.

Les services associés au RTC

Comme je vous l’expliquais, vous utilisez tous un équipement qui nécessitent le RTC. Fax, affranchisseuse, ligne support ADSL, alarme intrusion … voici quelques exemples vous permettant d’imaginer l’ampleur de ce changement.

Les lignes analogiques

L’arrêt des lignes analogiques, le plus précoces de tous va impacter grand nombre de vos équipements. Voici les équipements les plus utilisés : fax, alarmes, terminaux de paiement (TPE), affranchisseuses, interphones, lignes ascenseur ou encore ligne téléphonique.

Retrouvez les alternatives dans notre dernière rubrique : les solutions

Les lignes Numéris

Les lignes Numéris ou « To » sont principalement utilisées par les entreprises. Appels simultanés, mise en attente, la téléphonie d’entreprise s’est construite sur ce réseau historique et est aujourd’hui à l’aube d’une profonde transformation.

Les accès Numéris ont permis la mise en place d’appels simultanés pour les entreprises. Vous allez donc devoir accepter le changement de votre infra structure téléphonique et opérer un changement technologique.

Téléphonie d’entreprise : les enjeux

Remplacer les lignes Analogiques et les lignes Numéris, un impératif pour toutes les entreprises qui ne souhaitent pas se retrouver dépourvues de leur moyen de communication.

Standard téléphonique : les solutions

Le marché des télécommunications vous offre deux alternatives pour migrer vers de la voix sur IP :

  • L’utilisation du trunkSip, vous permettant d’opérer un simple changement de solution opérateur. Vous allez alors conserver vos équipements PABX / IPBX ainsi que vos postes téléphoniques et migrer votre solution opérateur chez un opérateur proposant ce type de technologie. Vous conserverez vos numéros de téléphones grâce à une portabilité de vos numéros.
  • La mise en place d’une téléphonie hébergée, appelée CloudPBX ou encore Centrex. Votre PABX / IPBX sera dans ce cas dématérialisé et externalisé chez votre opérateur. Vos postes téléphoniques devront être remplacés par des postes SIP permettant d’accéder aux fonctionnalités de votre téléphonie Centrex. (transfert d’appel, conférence, attente musicale, répondeur, SVI …)

Ces deux solutions présentent un point commun, elles vont toutes deux utiliser un accès internet afin de faire transiter la voix de vos communications. Les opérateurs sérieux recommanderont exclusivement deux types de connexions internet pour la VOIP :

Des liaisons SDSL à débit symétrique et garantie, avec une GTR 4H (garantie de temps de rétablissement de 4 heures maximum). Économiques et fiables, les SDSL offriront qualité de service (QoS) et budget maitrisé avec la mise en place forfait illimité.

La fibre optique, accès internet très haut débit permettra le transport de la voix afin de mettre en place une solution de VOIP. Bien que le débit soit très élevé, assurez-vous que de la Qos puisse être mise en place sur la fibre optique. Une fibre optique dédiée à débit garantie ou une fibre optique avec une réservation statique de bande passante vous assureront une qualité optimale pour vos conversations téléphoniques.

Conseil de la rédaction : délaissez les connexions IP grand public non garantie et optez pour des liens dédiés afin d’assurer stabilité et qualité à votre téléphonie d’entreprise.